Stylisation procédurale (Projet de stage de master)

Ce projet à été réalisé pendant mon stage de 2ème année de master international MOSIG spécialié Graphics, Vision and Robotics à Grenoble. Ce stage a été effectué à l'INRIA Montbonnot Saint Martin (38330) encadré par Joëlle Thollot et Romain Vergne enseignants chercheurs dans l'équipe Maverick.

Principe

Cette page recense une partie des résultats obtenu à partir de la méthode sur laquelle j'ai travaillé. Dans cette page vous trouverez des explications non détaillées de la méthode utilisée. Pour plus d'informations sur celle-ci je vous invite à lire le mémoire correspondant.

Le but de mon projet était de trouver une ou des techniques automatique pour styliser des scènes 3D et créer ainsi des images avec des styles éxistants comme par exemple des images peintes à l'aquerelle, des images faites à partir de pointillisme. Pour arriver à ce résultats stylisé nous utilisons de rendre notre scène à partir d'images qu'on appelle aussi splat. Pour que ces images suivent correctement le mouvement de la scène et des objets rendu, nous les accrochons avec des points d'ancrage générés procéduralement (dans notre cas avec un un bruit de Worley).

Textures en entrée de notre méthode :

Texture de position

Texture de couleur

Splat utilisé

hair splat

Texture procédurale (Worley noise modifié)

Sorties de l'algorithme

Fractalisation

Pour s'assurer que le rendu se passe bien pendant l'animation est plus particulierement pendant le zoom ou dezoom, nous avons utilisé une technique de fractalisation du bruit pour s'assurer d'une quasi-constance de fréquence du bruit procédural, peu importe la distance entre la caméra et l'objet stylisé (voir exemple ci-dessous).

Sans fractalisation du bruit procédural

Avec fractalisation du bruit procédural

Résultats :

Pour chacun des résultats, il y a une images correspondant à la carte des couleurs, de l'image/splat utilisé pour faire le rendu de l'objet et d'une animation correspondant au résultat final.

Hair rendering

ColorMap

color boule

Splat used

hair splat

Final Image

final rendered image boule

Rendered final animation


Leaves rendering

ColorMap

color torus

Splat used

leaves splat

Final Image

final rendered image

Rendered final animation

La première animation est composée de 300 images. Elle a pris environ 4 minutes à rendre avec notre méthode avec une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070.


Hair rendering with another model

ColorMap

color spot

Splat used

hair splat

Final Image

final rendered image boule

Rendered final animation


Brush painting rendering

ColorMap

color boule

Splat used

brush splat

Final Image

final rendered image boule

Rendered final animation