Stylisation procédurale
Ce projet a été réalisé pendant mon stage de 2ème année de master international MOSIG spécialisé Graphics, Vision and Robotics à Grenoble. Ce stage a été effectué à l'INRIA Montbonnot-Saint-Martin (38330) encadré par Joëlle Thollot et Romain Vergne enseignants chercheurs dans l'équipe Maverick.
Principe
Cette page recense une partie des résultats obtenus à partir de la méthode sur laquelle j'ai travaillé. Dans cette page, vous trouverez des explications non détaillées de la méthode utilisée. Pour plus d'informations sur celle-ci, je vous invite à lire le mémoire correspondant.
MémoireLe but de mon projet était de trouver une ou des techniques automatique pour styliser des scènes 3D et créer ainsi des images avec des styles existants comme par exemple des images peintes à l'aquarelle, des images faites à partir de pointillisme. Pour arriver à ce résultat stylisé nous utilisons de rendre notre scène à partir d'images qu'on appelle aussi splat. Pour que ces images suivent correctement le mouvement de la scène et des objets rendu, nous les accrochons avec des points d'ancrage générés procéduralement (dans notre cas avec un bruit de Worley).
Textures en entrée de notre méthode :
Texture de position
Texture de couleur
Texture de couleur
Texture procédurale (Worley noise modifié)
Sorties de l'algorithme
Fractalisation
Pour s'assurer que le rendu se passe bien pendant l'animation est plus particulièrement pendant le zoom ou dezoom, nous avons utilisé une technique de fractalisation du bruit pour s'assurer d'une quasi-constance de fréquence du bruit procédural, peu importe la distance entre la caméra et l'objet stylisé (voir exemple ci-dessous).
Sans fractalisation du bruit procédural
Avec fractalisation du bruit procédural
Résultats
Pour chacun des résultats, il y a une images correspondant à la carte des couleurs, de l'image/splat utilisé pour faire le rendu de l'objet et d'une animation correspondant au résultat final.
Hair rendering
ColorMap

Rendered final animation
Splat used

Final Image

Leaves rendering
ColorMap

Rendered final animation
Splat used

Final Image

Leaves rendering
ColorMap

Rendered final animation
Splat used

Rendered final animation
Brush painting rendering
ColorMap

Rendered final animation
Splat used

Final Image
