Stylisation procédurale (Projet de stage de master)
Ce projet à été réalisé pendant mon stage de 2ème année de master international MOSIG spécialié Graphics, Vision and Robotics à Grenoble. Ce stage a été effectué à l'INRIA Montbonnot Saint Martin (38330) encadré par Joëlle Thollot et Romain Vergne enseignants chercheurs dans l'équipe Maverick.
Principe
Cette page recense une partie des résultats obtenu à partir de la méthode sur laquelle j'ai travaillé. Dans cette page vous trouverez des explications non détaillées de la méthode utilisée. Pour plus d'informations sur celle-ci je vous invite à lire le mémoire correspondant.
Le but de mon projet était de trouver une ou des techniques automatique pour styliser des scènes 3D et créer ainsi des images avec des styles éxistants comme par exemple des images peintes à l'aquerelle, des images faites à partir de pointillisme. Pour arriver à ce résultats stylisé nous utilisons de rendre notre scène à partir d'images qu'on appelle aussi splat. Pour que ces images suivent correctement le mouvement de la scène et des objets rendu, nous les accrochons avec des points d'ancrage générés procéduralement (dans notre cas avec un un bruit de Worley).
Textures en entrée de notre méthode :
Texture de position
Texture de couleur
Splat utilisé
Texture procédurale (Worley noise modifié)
Sorties de l'algorithme
Fractalisation
Pour s'assurer que le rendu se passe bien pendant l'animation est plus particulierement pendant le zoom ou dezoom, nous avons utilisé une technique de fractalisation du bruit pour s'assurer d'une quasi-constance de fréquence du bruit procédural, peu importe la distance entre la caméra et l'objet stylisé (voir exemple ci-dessous).
Sans fractalisation du bruit procédural
Avec fractalisation du bruit procédural
Résultats :
Pour chacun des résultats, il y a une images correspondant à la carte des couleurs, de l'image/splat utilisé pour faire le rendu de l'objet et d'une animation correspondant au résultat final.